Retour accueil

• Historique
Ce groupe s’inscrit dans la continuité des groupes Premier Cycle existant à  l'IREM de Toulouse depuis sa création.


• Activités récentes et productions dans le cadre des travaux de recherche du groupe

Année scolaire 2000 / 2001
- mise en place du stage PAF 00TCA401G «Analyse de situations didactiques en mathématiques» - mars 2001
- les ateliers présentés lors de ce stage sont issus des travaux du groupe :
la proportionnalité sur les quatre ans du collège
les grandeurs
les erreurs des élèves, leur analyse et ce qu’elles révèlent
la démonstration
- brochure «Suivi du stage 00TCA401G Analyse de situations didactiques en mathématiques»
compilation des documents fournis aux stagiaires et des productions des stagiaires - avril 2001


Année scolaire 2001 / 2002
• Poursuite de la recherche sur
- L’égalité et ses différents statuts (historiquement et quotidiennement)
- Erreurs : apprendre aux élèves à risquer l’erreur
• Nouvelles recherches
- Figures et démonstration : figure comme «élément bloquant» «quel rôle positif pour une figure?»…
- Conceptions de l’apprentissage et lien avec l’enseignement des mathématiques
• Mise en place d’un stage PAF «Analyse de situations didactiques en mathématiques» qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2002 au Collège de Castanet
- les ateliers présentés lors de ce stage sont issus des travaux du groupe :
Comment apprend-t-on ? Mise en relation avec les conceptions d’apprentissage (Piaget, Vygotski…)
Les erreurs des élèves, leur analyse et ce qu’elles révèlent
Une activité : droites parallèles
La démonstration
- Brochure «Suivi du stage Analyse de situations didactiques en mathématiques»
compilation des documents fournis aux stagiaires et des productions des stagiaires - mai 2002
• Lien avec le réseau national des IREM : Participation à la Commission Inter-IREM Premier Cycle


Année scolaire 2002 / 2003
• Recherche  sur l’algèbre au collège : généralisation du travail sur l’égalité commencé les années précédentes et les erreurs ( arithmétique/algèbre - statuts du “égale” - statuts de la lettre / apport historique……)
• Poursuite du travail sur les conceptions de l’apprentissage
• Lien avec le réseau national des IREM : Participation à la Commission Inter-IREM Premier Cycle
• Mise en place du stage PAF «Analyse de situations didactiques en mathématiques»


Perspectives…
Le Groupe Premier Cycle s'intéresse à tous les problèmes que soulève l'enseignement des mathématiques au collège. Il est convaincu que, s'il peut modestement aider à en réduire certains, il ne le pourra qu'à partir d'une réflexion didactique qui ne peut oublier que la didactique se situe à un carrefour de disciplines constituées : les mathématiques, bien sûr, mais aussi l'histoire des mathématiques, l'épistémologie des mathématiques, la psychologie de l'éducation, la sociologie ...
C'est pourquoi le stage qu'il anime, intitulé "Analyses de situations didactiques en mathématiques au collège ", débute par un atelier sur les conceptions de l'apprentissage. C'est aussi pourquoi, l'analyse des erreurs des élèves, étroitement liée aux conceptions de l'apprentissage, y tient une place centrale.